Hans Delrue

« Nous disposons de l'antidote ici (...) mais seulement en quelques exemplaires, coupa l'homme. Il est impossible pour nous de le reproduire à grande échelle. » (extrait de la nouvelle Les uniques survivants)

21 août 06:41

La fin d'un clown

précédente - suivante

Début de l'intrigue : Karl est populaire. Aimé des femmes, admiré de ses collègues, il participe même à des événements caritatifs en se grimant en clown. Il suscite cependant la jalousie d'un homme, bien décidé à le tuer.

Genre : polar


En savoir plus

Cette nouvelle est un des textes lauréats du Concours de nouvelles policières « Quais du Polar 2009 » organisé par l'association Quais du Polar.



Cette nouvelle a été publiée dans le magazine littéraire Les hésitations d'une mouche n°53 en juin 2010.


Voir aussi le billet sur le blog.

Extrait

Karl lança un bonjour sonore à l'ensemble du bureau. Tous les employés lui répondirent avec un enthousiasme qui, pour la plupart d'entre eux, n'était même pas feint. Car tout le monde adorait Karl. Il était tellement génial, voyez-vous.

Cela avait le don de m'énerver. Je préférai garder la tête baissée sur mon travail, comme si je n'avais pas remarqué son arrivée. Je détestais Karl depuis des années et ce sentiment n'avait fait que grandir avec le temps.

Nous étions entrés tous deux dans la compagnie une quinzaine d'années auparavant comme délégués commerciaux. Grâce à son bagout, sa chance - et certainement des pistons, Karl était parvenu au poste de directeur commercial de la boîte alors que je végétais encore injustement à une place de sous-fifre.

C'était toutefois une histoire de cœur qui avait réellement déclenché ma haine pour ce personnage. Dix ans plus tôt, j'avais sympathisé avec Annabelle, une représentante d'un de nos fournisseurs, venue nous vanter ses produits. Une idylle s'était amorcée entre nous. Jusqu'au jour où elle avait croisé la route de Karl qui, fort de son aisance et de son charme, me l'avait soufflée. Elle était à présent sa femme et lui avait donné deux enfants.

Les textes de ce site sont protégés par la législation sur le droit d'auteur.
English Nederlands Español Deutsch
Information in
other languages