Hans Delrue

« Ce n'était pas possible, non ! Cela ne pouvait être que le fruit de son imagination ! Elle n'osait pas regarder dans la direction d'où provenait le cri.
— Cécile ! lança à nouveau la voix.
 » (extrait de la nouvelle L'amour à deux temps)

21 août 06:44

Le secret de ma mère

précédente - suivante

Début de l'intrigue : Véronique est surprise de la réaction virulente de sa mère quand elle lui présente son fiancé. Certes, il est plus âgé qu'elle, mais ce n'est pas une raison de faire un tel drame. Quel terrible secret cache sa mère ?

Genre : littérature générale


En savoir plus

Cette nouvelle a été éditée dans l'anthologie « Du Souffle sous la Plume » n°1 aux Éditions Les Joueurs d'Astres/Rezobook en février 2010.

Disponible au prix de 11 € dans la boutique de la maison d'édition.

ISBN : 978-2-36043-002-4

Voir aussi le billet sur le blog.

Extrait

J'eus tout à coup une sensation mordicante dans la gorge et écrasai la cigarette d'un geste irrité dans le cendrier posé sur le comptoir.

— Putain, lâchai-je irritée, si elle croit pouvoir diriger ma vie, elle se trompe !

Je levai un regard exacerbé sur Michel. À ma grande surprise, ce dernier restait immobile, fixant un point dans le vide.

— Et tu ne dis rien ? le pressai-je. Tu devrais être encore plus en colère que moi !

Michel paraissait en réalité bien plus abattu que fâché. De mon côté, énervée par sa passivité, je rallumai une cigarette, sachant déjà que j'allais la broyer dans le cendrier après la première bouffée.

Ma mère était pourtant préparée à cette rencontre : elle savait que l'homme que j'aimais avait trente-cinq ans.

—Quoi ! avait-elle protesté en l'apprenant, mais tu n'en as que dix-huit !

Oui, et alors ? Un coup de foudre, une passion, peu importait le nom : cela ne s'expliquait pas, il fallait simplement l'accepter. Ma mère avait bien compris qu'il ne servait à rien d'argumenter avec moi. Elle s'était faite en définitive à l'idée. Michel jouissait d'une bonne situation, avais-je ajouté pour la rassurer. Elle avait alors accepté de le rencontrer.

Les textes de ce site sont protégés par la législation sur le droit d'auteur.
English Nederlands Español Deutsch
Information in
other languages