Hans Delrue

« Dans la main droite, je tenais avec fierté ma lance, encore immaculée mais si impatiente de se couvrir du sang d'un soldat ennemi. Au bras gauche, je portais l'écu blanc (...) » (extrait de la nouvelle Les règles de la bataille)

20 sep 13:06

L'appel du futur

précédente - suivante

Début de l'intrigue : Pascal, jeune physicien de talent, reçoit un jour un étrange coup de téléphone. Son interlocuteur prétend être également Pascal, mais dans le futur. Un fabuleux projet de recherche semble s'ouvrir au jeune scientifique. Mais qu'en est-il vraiment ?

Genre : science-fiction


En savoir plus

Cette nouvelle fait partie du recueil Le futur inversé.




Extrait

Ils s'approchèrent de l'engin. Pascal l'examina d'un œil attentif. Comme les autres appareils de la pièce, il était de fabrication artisanale et d'apparence étrange. Pascal était bien incapable d'en deviner la fonction. Seules quelques antennes déployées l'amenaient à penser qu'il devait s'agir d'un récepteur.

— Ce que vous voyez là, poursuivit Kostel d'une voix posée, est le seul dispositif au monde capable de lire le passé.

— Pardon ?

— Ou plutôt, devrais-je dire, pour être vraiment rigoureux, capable de lire les ondes du passé. Voyez-vous, les ondes - toutes les ondes - quelle que soit leur nature, ne disparaissent jamais totalement. Une fois émises, elles se décomposent peu à peu et se désagrègent jusqu'au niveau infra-atomique.

— Hum ! grommela Pascal.

— Mais, s'exclama le professeur dans une brusque bouffée d'enthousiasme, il est possible d'inverser ce processus et de reconstituer la forme de l'onde originale, grâce à un appareil tel que celui-ci.

— Vous prétendez en somme être en mesure de capter, avec cette machine, les ondes émises dans le passé ?

Les textes de ce site sont protégés par la législation sur le droit d'auteur.
English Nederlands Español Deutsch
Information in
other languages