Hans Delrue

« Quand je vois tous ces gens autour de moi, si semblables les uns aux autres, si conformistes (...), qu'en conclure ? Combien de clones parmi eux, dites-moi ? » (extrait de la nouvelle La thérapie du clone)

20 sep 13:06

La guerre blanche

précédente - suivante

Début de l'intrigue : Les Mantides ont une nouvelle fois attaqué la Terre et tué des millions d'innocents. Il est temps de les venger, de pulvériser également les cités extraterrestres. L'artilleur Romain Destouches s'embarque dans l'armada lancée contre la planète ennemie, mais le voyage révèle d'étranges surprises.

Genre : science-fiction


En savoir plus

Cette nouvelle fait partie du recueil Les marchands de talents.




Extrait

Nous ressentions à présent la peine dans chaque fibre de notre corps. L'heure était trop grave, les massacres trop nombreux, le crime trop grand. Nous avions trop souffert dans notre chair. L'heure de la rétribution était arrivée, elle sonnait à travers toute la galaxie. Nous vengerions la Terre dans quelques jours sur le champ de bataille. Nous infligerions aux Mantides la même horreur qu'ils nous avaient fait subir. Si certains d'entre eux y survivaient, ils se souviendraient de cette punition jusqu'à la quatrième génération.

Finalement, le film passa en revue ce qui restait de la ville et de la population après le départ des Mantides. Nous découvrions des ruines calcinées d'où montait une fumée que nous imaginions âcre, des monceaux de cadavres démembrés ou tout simplement plus rien. D'énormes cratères étaient apparus là où se tenaient auparavant des immeubles, des écoles, des jardins d'enfants.

La caméra s'attarda sur tous les détails susceptibles d'arracher les larmes et la révolte : une femme déchiquetée, un bébé broyé ou des éléments moins crus, mais tout aussi terrifiants, comme un ours en peluche ensanglanté. Je savais pertinemment que ces images avaient été soigneusement sélectionnées pour nous faire réagir, mais je me laissai tout de même emporter par la fureur. Comme tous les autres, je voulais m'abandonner à la haine et elle nous accueillit sans réserve.

Les textes de ce site sont protégés par la législation sur le droit d'auteur.
English Nederlands Español Deutsch
Information in
other languages