Hans Delrue

« Dans la main droite, je tenais avec fierté ma lance, encore immaculée mais si impatiente de se couvrir du sang d'un soldat ennemi. Au bras gauche, je portais l'écu blanc (...) » (extrait de la nouvelle Les règles de la bataille)

14 déc 00:27

Pour voir les étoiles

précédente - suivante

Début de l'intrigue : Pas question pour lui de pourrir dans la nuit des entrailles misérables de la cité. Il trouvera un passeur pour accéder à la plate-forme. Là, il pourra découvrir les étoiles, ces lumières qu'il n'a encore jamais vues.

Genre : science-fiction


En savoir plus

Cette nouvelle a été publiée dans le webzine La Gargotte Acide n°6 en octobre 2009.


Voir aussi le billet sur le blog.

Extrait

Je ne pouvais qu'essayer d'imaginer ce qu'était leur vie là-haut. En effet, je n'étais pas né lors de l'érection de la plate-forme et seuls les vieillards se souvenaient encore du monde extérieur. Le peu que j'en savais, je le tenais de mon grand-père.

— Dehors, il y a le ciel, m'avait-il raconté, c'est une voûte bleue qui s'étend à perte de vue.

— Comme la plate-forme ? lui avais-je demandé.

— Non, la plate-forme emprisonne, le ciel libère.

Je tentais depuis des années de comprendre ce qu'il avait voulu me dire. Comment était ce fameux ciel ? Je n'arrivais pas à me le représenter exactement : toute ma vie, je n'avais connu que la plate-forme au-dessus de ma tête. Grand-père s'était évertué à me le décrire du mieux qu'il pouvait. Je n'en avais retenu qu'une chose : à le croire, c'était fantastique. Mais il y avait encore plus merveilleux, m'avait-il assuré : les étoiles. De petites lumières s'allumant dans le ciel quand il faisait nuit.

Je repensais à ces moments passés auprès de grand-père tandis que j'attendais le signal de départ. Je levai les yeux en l'air. Tout en haut, encastrés dans la plate-forme, de puissants spots tentaient d'apporter quelque lumière à la vieille ville. Ils n'étaient pas assez nombreux : nous passions notre vie dans l'obscurité. Les étoiles ressemblaient-elles à ces lampes ?

Les textes de ce site sont protégés par la législation sur le droit d'auteur.
English Nederlands Español Deutsch
Information in
other languages